1942 : L'instauration du service militaire obligatoire

L'instauration du
service militaire obligatoire

  • Accueil
  • 1942 : L’instauration du service militaire obligatoire

EN 1942

Après l’introduction du Reichsarbeitsdienst (RAD service du travail du Reich, préparation militaire obligatoire pour les jeunes filles et garçons) en avril 1941, la population assiste à l’introduction tant redoutée du service militaire obligatoire. La vaste campagne de propagande mise en place par les nazis pour inciter l’engagement volontaire des jeunes alsaciens mosellans dans la Wehrmacht et la SS est un échec.

Les décrets du 19 août 1942 pour la Moselle et du 25 août pour l’Alsace contraignent désormais les jeunes alsaciens et mosellans à être incorporés dans l’armée Allemande.
Dès les premiers jours, des incidents ont lieu : les conscrits ne se rendent pas aux conseils de révision ou s’y rendent mais en chantant la Marseillaise… La répression se durcit : les réfractaires sont arrêtés et leurs familles, transplantées dans le Reich (environ 10 000 mosellans et 3 500 Alsaciens transplantés).

Au total, 21 classes d’âge représentant 100 000 Alsaciens et 30 000 Mosellans seront incorporées de force. La grande majorité est envoyée sur le front russe, mais on trouve aussi des Alsaciens Mosellans dans les Balkans, en Italie ou en Normandie. En Alsace, certains hommes mobilisés entre février et mai 1944 sont versés d’office dans les Waffen SS.

Go Back