L’A.M.A.M. présente son 234ème Café d’Histoire et vous donne rendez-vous jeudi 21 mai à 18h30 au « Michel »
20 avenue de la Marseillaise, 67000 STRASBOURG
Avec la présence de Jeannette Boulay, Marie-José Masconi et Étienne Gendrin, auteurs chacun d’ouvrages évoquant ce sujet.
Résumé : Qui sont les « Pur-Sang » ? Un groupe de six Guides de France, des jeunes femmes de 17 à 27 ans qui dès octobre 1940, fidèles à leur engagement chrétien et malgré son interdiction sous l’occupation nazie, étaient déterminées à poursuivre leur action d’entraide ; jusqu’à leur arrestation en 1942, elles ont assuré l’évasion, hors de l’Alsace annexée, de plus de 350 prisonniers de guerre et réfractaires du RAD. Malgré les sévères condamnations (à mort et aux travaux forcés en Allemagne) prononcées contre ces jeunes femmes lors de leur jugement, trois autres jeunes Guides ont pris le risque de poursuivre cette épopée héroïque. Les neuf noms de ces résistantes figurent aujourd’hui sur la plaque commémorative de l’église Saint-Jean à Strasbourg, leur paroisse et le centre de leur organisation.
Jeannette Boulay, agrégée de lettres classiques, présidente honoraire du Club Jacques Peirotes, a eu le grand privilège d’être initiée à la mémoire et aux valeurs de la Résistance par quelques-uns de ses acteurs : Lucie Aubrac et sa famille, Jean-Pierre Vernant, et des protagonistes de Témoignage Chrétien comme André Mandouze et Pierre Bockel ; puis d’assumer cet héritage en s’engageant dans la transmission de cette mémoire par sa diffusion dans le cadre professionnel et associatif. Elle a notamment participé à l’érection du monument de la Résistance à Schiltigheim (inauguré en 2009) et à la présence enfin visible des Pur-Sang par le dépôt, le 23 novembre 2025, d’une plaque qui honore leur mémoire à l’église Saint-Jean. Jeannette Boulay est engagée dans divers projets, dont celui d’un hommage à Marc Bloch, les 13 et 14 juin prochains, dans le cadre des cérémonies du transfert du célèbre historien au Panthéon.
En partenariat avec le Rectorat, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie et les Dernières Nouvelles d’Alsace – DNA
Entrée libre.
Pour les passionnés d’histoire, un rendez-vous à ne pas manquer !
À découvrir
À découvrir aussi
Prolongez votre exploration avec ces contenus complémentaires
Exposition "La Broderie d'Alsace"
Écrite par Igor Futerrer, la pièce de théâtre « La Cigogne n’a qu’une tête » met en scène le récit d’un groupe d’amis dans l’Alsace annexée de fait au IIIe Reich, entre attentisme, résistance et ralliement au nazisme.
En savoir plus
Nuit européenne des Musées 2026
En savoir plus
Visite guidée « Découverte »
En compagnie d’un médiateur, découvrez l’histoire particulière des Alsaciens et des Mosellans, ballottés entre la France et l’Allemagne de 1870 à 1945.
En savoir plus