Ouvert09h30 – 18h00

+33 (0)3 88 47 45 50
Exposition

Visites guidées insolites « L’Histoire à la lampe torche »

À 19h

La vie quotidienne des Alsaciens et Mosellans, de 1870 à la construction européenne, à travers une mise en lumière de documents n’étant pas habituellement évoqués.

La vie quotidienne des Alsaciens et Mosellans, de 1870 à la construction européenne, à travers une mise en lumière de documents n’étant pas habituellement évoqués.

Textes, affiches, objets du quotidien, documents administratifs, portraits de résistants… jaillissent à la lumière de la lampe torche du médiateur, comme autant de témoignages de cette période, où les Alsaciens et Mosellans changèrent jusqu’à quatre fois de nationalité.

Informations :

Durée : 1h30 environ.

À 19h, vendredis 24 avril, 17 juillet, 14 août, 30 octobre et mardi 29 décembre 2026.

Compris dans le tarif d’entrée du Mémorial.

Réservation obligatoire, au plus tard le jour de la visite à 16h,par téléphone ou via la billetterie en ligne.

À découvrir

À découvrir aussi

Prolongez votre exploration avec ces contenus complémentaires

  • Visite guidée «Jean ou Hans, quelle histoire !»

    Visite guidée «Jean ou Hans, quelle histoire !»

    Cette visite guidée adaptée aux plus jeunes retrace à travers les yeux d'un jeune garçon la vie au quotidien en Alsace et en Moselle durant la Seconde Guerre mondiale.

    En savoir plus
  • Exposition

    Exposition "La Broderie d'Alsace"

    Écrite par Igor Futerrer, la pièce de théâtre « La Cigogne n’a qu’une tête » met en scène le récit d’un groupe d’amis dans l’Alsace annexée de fait au IIIe Reich, entre attentisme, résistance et ralliement au nazisme.

    En savoir plus
  • Visite guidée « Découverte »

    Visite guidée « Découverte »

    En compagnie d’un médiateur, découvrez l’histoire particulière des Alsaciens et des Mosellans, ballottés entre la France et l’Allemagne de 1870 à 1945.

    En savoir plus

Retour à la programmation