Pour mon séjour

Les idées de séjour ne manquent pas pour les amateurs de tourisme vert, les passionnés d’histoire et les férus de gastronomie. La vallée de la Bruche regroupe plusieurs sites culturels et touristiques.

Le Mémorial Alsace-Moselle se situe dans le Massif des Vosges, à Schirmeck, au cœur de la vallée de la Bruche.
Cette terre offre mille découvertes nature à arpenter à pied ou à vélo. Deux zones natura 2000, préservant une faune et une flore uniques, s’étendent sur ce territoire.

Le Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof (Natzwiller)

Regroupant aujourd’hui, l’ancien camp de concentration de Natzweiler, la nécropole nationale et le Centre européen du Résistant déporté, ce site témoigne de l’histoire de la déportation en Europe et de la politique de répression mise en place par les autorités nazies durant la Seconde Guerre mondiale.

Crédit : Mémorial du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Crédit : Fort de Mutzig

Le Fort de Mutzig – Feste Kaiser Wilhelm II (Mutzig)

Plus grand fort bétonné, cuirassé et électrifié d’Europe en 1914, le Fort de Mutzig a été construit durant l’époque allemande, à partir de 1893. Une partie seulement de ce fort se visite à l’heure actuelle, proposant un parcours de découverte de 2 km, dont la moitié s’effectue dans les galeries souterraines.

Le Musée Oberlin (Waldersbach)

Installé dans la maison de Jean Frédéric Oberlin, ce musée retrace la vie de ce pasteur né au XVIIIe siècle, botaniste, pédagogue et défenseur des droits de l’homme. Développant un modèle social dont le cœur porte sur la formation de l’homme dans son milieu, il crée en 1769 les “poêles à tricoter”, petites écoles qui prennent en compte le rythme et les besoins de l’enfant.

Crédit : Musée Oberlin

Les randonneurs et cyclo-randonneurs arpenteront le territoire en empruntant les quelque 450 km de sentiers balisés, les 3 GR, et les différents circuits, notamment historiques proposés : le sentier des passeurs, le sentier de la Mémoire et des Droits de l’Homme…

L’Office de Tourisme de la Vallée de la Bruche travaille notamment à la promotion de ces sites et à la valorisation de cette destination touristique. Les hébergeurs et restaurateurs se feront un immense plaisir de vous accueillir dans leurs hôtels, chambres d’hôtes, gîtes et hébergements de groupes… pour vous faire découvrir les richesses culturelles, naturelles et gastronomiques du territoire.

Si votre séjour vous entraîne à la découverte d’autres vallées et plaine alsaciennes, les idées de visite ne manquent pas : Strasbourg et sa cathédrale, Colmar et sa petite Venise, la route des Vins d’Alsace, les sites de mémoire, les villes et villages typiques et fleuris (Eguisheim, Kaysersberg, Obernai, Hunspach…), le Parc naturel régional des Vosges du Nord… Alsace Destination Tourisme vous orientera dans vos recherches.

Le Grand Est regorge également de très riches sites culturels et touristiques qui constituent une excellente découverte de la région.