Les annexions de fait de l’Alsace et de la Moselle au IIIe Reich à l’été 1940 entraînent une mise au pas de la culture et une germanisation de ces territoires. Le cinéma, en plein essor dans les années 30, n’échappe pas à sa nationalisation. Véritable arme politique et économique, il demeure un art apprécié par le public alsacien et mosellan qui fréquente en nombre les salles.
Cette exposition est traduite en allemand et en anglais.
Entrée gratuite. Visite libre.
À découvrir
À découvrir aussi
Prolongez votre exploration avec ces contenus complémentaires
Exposition "La Broderie d'Alsace"
Écrite par Igor Futerrer, la pièce de théâtre « La Cigogne n’a qu’une tête » met en scène le récit d’un groupe d’amis dans l’Alsace annexée de fait au IIIe Reich, entre attentisme, résistance et ralliement au nazisme.
En savoir plus
Visite guidée « Découverte »
En compagnie d’un médiateur, découvrez l’histoire particulière des Alsaciens et des Mosellans, ballottés entre la France et l’Allemagne de 1870 à 1945.
En savoir plus
Jazz’n Bruche – BAROUF
Barouf est un groupe international basé à Strasbourg et fondé en 2023. Leur univers musical est nourri de traditions et d’esthétiques multiples. À (re)découvrir sans modération !
En savoir plus