Chœur de femmes : Opus du souvenir

Pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Opus a souhaité rendre hommage aux femmes qui ont traversé cette époque.
Entre concert et spectacle, le projet « Opus du souvenir » nous replonge dans les années 40.
Avec costumes et décors, ce concert est tel un conte musical. Une narratrice fait vivre la voix des femmes et des mères dans l’attente du retour des résistants et des soldats, par la lecture de témoignages et la participation des choristes.
Des œuvres très éclectiques dans le style populaire des chansons françaises, du jazz et de la musique classique donnent le reflet de cette période.
Le choix des pièces musicales se porte sur les artistes, compositeurs en vogue durant ces années : Maurice Chevalier, Lucienne Delyle, Paul Misraki, Edith Piaf, les Andrew Sisters… qui ont apporté un peu de légèreté dans ce quotidien difficile à vivre.
Le choix des pièces classiques et de la musique traditionnelle fait un sombre rappel sur les événements terrifiants de cette guerre : Francis Poulenc « Priez pour paix » composé en 1938, Maurice Ravel « Trois beaux oiseaux de paradis » (Ravel évoque trois oiseaux en référence au drapeau tricolore) ainsi que la berceuse de Ilse Weber écrite à son fils pendant leur déportation au camp de concentration d’Auschwitz.
Nous nous replongeons dans cette époque pour chanter l’espérance, l’amour et la joie de la Libération.
Coline Schwartz, comédienne, assure la mise en scène du spectacle. Zivile Schmitt dirige le chœur, accompagnée par Célia Schmitt au piano.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Dimanche 11 mai 2025, à 17h30.
- Entrée libre, avec plateau.
- Réservations au 03 88 47 45 50, dans la limite des places disponibles.