Genèse et administration

Genèse et administration

Genèse

La construction d’un centre d’interprétation historique racontant l’histoire des Alsaciens et des Mosellans est une initiative de Jean-Pierre MASSERET, alors Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et Victimes de Guerre, soutenu par des élus régionaux tels que Philippe RICHERT, Alain FERRY ou Frédéric BIERRY.
En 1999, Philippe Richert et Jean-Pierre Masseret, prennent une position décisive : le Mémorial de l’Alsace-Moselle verra bel et bien le jour, et sera implanté à Schirmeck.

A mi-chemin entre Strasbourg et St-Dié-des-Vosges, Schirmeck est au carrefour des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et des Vosges. Schirmeck fut le lieu d’un camp d’internement ouvert par les nazis en août 1940. Enfin, le site du Mémorial se trouve en vis-à-vis direct avec le site de l’ancien camp de concentration du Struthof, et du centre Européen du Résistant Déporté. La proximité des deux sites, la complémentarité des deux parcours de visite, font du Mémorial un lieu de visite incontournable de l’Alsace.

Le 18 juin 2005, le Mémorial ouvre ses portes au public. Jacques Chirac, Président de la République française, l’inaugure le 3 novembre de la même année. 10 millions d’Euros HT ont été nécessaires, financés par le Syndicat Mixte Mémorial Alsace-Moselle, l’Europe, l’Etat français, la Région Lorraine et le Conseil Général de la Moselle.

En 2015, le Parlement Européen et la Région Alsace souhaitent qu’à Schirmeck soit également racontée l’histoire de la construction européenne. D’importants travaux de réaménagement débutent à l’été 2016 et le Mémorial ferme au public le 5 décembre 2016.

L’Etat français, par l’intermédiaire du Ministère des Armées, participe également à ces travaux.
1er octobre 2017 : la mue est achevée et le nouveau Mémorial est présenté au public.

Administration

Le Mémorial est géré depuis janvier 2000, par un Syndicat mixte composé de la Région Grand Est, de la Collectivité européenne d’Alsace, de la communauté de communes de la vallée de la Bruche et de la ville de Schirmeck. Composé d’élus représentant les quatre collectivités, le Syndicat Mixte gère le Mémorial. Alain FERRY, maire de Wisches, député honoraire est le Président du Syndicat Mixte depuis sa création.