Règlement de la visite

Le Mémorial d’Alsace Moselle est un établissement culturel et touristique. Sa vocation est d’accueillir des visiteurs, et il met tout en œuvre pour le faire de la manière la plus satisfaisante possible, alliant la qualité de son exposition permanente, ou de ses expositions temporaires, le professionnalisme et la courtoisie de son personnel et un site bien entretenu.

Afin de garantir le meilleur partage de son espace par de nombreuses et diverses personnes, le Mémorial juge utile de mettre en œuvre un règlement de visite.
Le présent règlement est donc applicable dans son intégralité, sans préjudice des dispositions particulières qui peuvent leur être notifiées :

  • aux visiteurs du Mémorial et aux usagers des parties extérieures du Mémorial (belvédère, chemin d’accès, parkings et terrains en herbe) ;
  • aux personnes ou groupes autorisés à utiliser certains locaux pour des réceptions, conférences, réunions, concerts ou spectacles ;
  • à toute personne étrangère au service présente dans l’établissement y compris pour des motifs professionnels.

I - LES PARTIES EXTERIEURES

Le belvédère et l’ensemble des terrains situés en contre-bas du Mémorial, y compris les parties en herbe et les parkings, propriétés du syndicat mixte « Mémorial d’Alsace Moselle » constituent un ensemble dénommé « les parties extérieures » et sont placés sous la responsabilité du syndicat mixte.

Leur vocation est d’être un lieu de promenade ou d’accès au Mémorial. Toute manifestation s’écartant de cette fonction ne peut être que temporaire et assortie d’une autorisation, en la forme d’une convention, du Président du Mémorial. À titre exceptionnel, pour certains événements, le Président peut décider de restreindre l’accès de tout ou partie des « parties extérieures » du Mémorial.

Ces espaces sont placés sous la sauvegarde du public et les usagers sont responsables des dommages de toute nature qu’ils peuvent causer aux aménagements tant par leur propre fait que par celui des personnes, animaux ou objets dont ils ont la garde.

Tout acte susceptible de dégrader le site ou de porter atteinte à la sécurité des personnes ou des biens est interdit et notamment :

escalader – courir – gêner la circulation des visiteurs – pratiquer des exercices sportifs ou des jeux – faire du feu – apposer des affiches ou des graffitis – abandonner des objets ou un animal – organiser une manifestation – se livrer à toute activité commerciale ou de distribution de prospectus ou objets écrits.

Les usagers des « parties extérieures » doivent conserver une tenue décente et un comportement conforme à l’ordre public et doivent respecter la tranquillité des autres usagers et l’agrément du site.

En dehors des parkings désignés, et des engins nécessaires à l’entretien du site, l’accès à tout véhicule à moteur est interdit sur toutes les « parties extérieures » du Mémorial y compris en dehors des heures d’ouverture.

Seuls les chiens tenus en laisse sont tolérés dans les « parties extérieures » du Mémorial

Les parkings

Des places de parking sont mises à disposition gratuitement sans service de garde. Le Mémorial ne saurait être tenu responsable en cas de vol ou de dégradation de véhicule. Cette clause d’exonération de responsabilité sera clairement affichée de telle sorte que les usagers du parking en prennent connaissance à leur entrée sur le parking et l’acceptent.

Le plan d’eau.

Toute activité, de baignade, nautique ou halieutique sont interdites. Le Mémorial ne saurait être tenu responsable en cas d’accident. Cette clause d’exonération de responsabilité sera clairement affichée de telle sorte que les visiteurs ou promeneurs aux abords en prennent connaissance et l’acceptent.

II - ACCES AU MEMORIAL

Le Mémorial est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, y compris les jours fériés. La librairie boutique est ouverte aux mêmes heures.

Le musée est fermé les 24, 25 et 31 décembre, le 1er janvier et le 1er mai. À titre exceptionnel, et pour certains événements, le Président du Mémorial peut décider de modifier les horaires ci-dessus.

Les horaires d’ouverture tenus à jour sont affichés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment et sont consultables sur le site internet du Mémorial.

En cas d’affluence supérieure à la capacité d’accueil fixée par la commission de sécurité, de troubles, de grève ou de toute situation de nature à compromettre la sécurité des personnes ou des biens, il peut être procédé à la fermeture du bâtiment du Mémorial ou des espaces muséographiés. Aucun remboursement de billets ne saurait être réclamé en raison de cette fermeture.

L’accès à l’espace d’accueil et à la boutique est libre et gratuit mais cet accès reste interdit à toute personne :

  • munie d’un objet non autorisé ;
  • armes et munitions,
  • substances explosives, inflammables ou volatiles,
  • objets dangereux, nauséabonds, excessivement lourds ou encombrants,
  • animaux (sauf chiens guides et d’assistance),
  • nourriture ou boissons sont autorisées dans le hall du Mémorial mais sont interdites à l’intérieur du parcours muséographique sauf les bouteilles d’eau transparentes d’un volume n’excédant pas 50 cl.
  • valises, serviettes, sacs à dos, sacs à provisions et autres bagages, à l’exception des sacs à main de format courant et des pochettes,
  • portant une tenue destinée à dissimuler son visage ;
  • portant une tenue vestimentaire susceptible de générer un trouble à la tranquillité publique ;
  • pieds nus ;
  • en état d’ébriété
  • Il est interdit de fumer dans tous les lieux clos du Mémorial.

Les animaux ne sont pas admis dans le musée à l’exception des chiens guides accompagnant les personnes aveugles ou malvoyantes et des chiens d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L.241-3 du code de l’action sociale et des familles.
Hors des périodes de gratuités qui pourraient être décidées par le Président du Mémorial, l’accès à l’intérieur des espaces muséographiés est subordonné à la possession d’un billet d’accès en cours de validité émis par les préposés dûment habilités par le Président du Syndicat Mixte.

La validité d’un billet est d’une année suivant la date d’émission.
Toute visite commencée est due.
Lors de l’achat d’un billet, tout visiteur prétendant bénéficier d’un avantage tarifaire doit présenter le titre justifiant de cet avantage à la billetterie.

La vente des billets du jour est arrêtée 60 minutes avant la fermeture effective du musée. Les dernières admissions se font une heure avant la fermeture du musée soit 17h.  Le visiteur est tenu informé de l’heure de fermeture et entre dans les espaces muséographiés en toute connaissance de cet horaire.

Consignes

Ne peuvent pas être déposés à la consigne, en sus des objets listés à l’article 7 :

  1. les sommes d’argent,
  2. les chéquiers et cartes de crédit,
  3. les objets de valeur, notamment les bijoux,
  4. les matériels photographiques, cinématographiques et audio -visuels, à l’exception des pieds et supports,
  5. le matériel informatique et les téléphones portables,
  6. les vêtements.

Les dépôts en méconnaissance des dispositions du présent article se feront aux risques et périls du déposant.

III - COMPORTEMENT GENERAL DE VISITE

Les visiteurs s’abstiennent de toute action portant atteinte à la sécurité des personnes et des biens. Bien entendu les conditions d’accès aux espaces musographiés sont de même nature que celles de l’accueil et de la boutique

Aussi sont notamment interdits :

 

  • d’avoir une attitude ou des propos déplacés à l’égard du personnel ou de toute autre personne présente ;
  • de toucher aux décors et aux dispositifs et matériels scénographiques ou audiovisuels et bien entendu de les dégrader ou détériorer;
  • d’abandonner tout objet personnel.

En cas d’accident ou de situation de malaise, les victimes sont traitées conformément aux règlements en vigueur à la brigade des sapeurs-pompiers de Schirmeck.

En cas d’accident ou de dommage, la personne qui est victime peut adresser une réclamation par écrit au Président du Mémorial en joignant les justificatifs nécessaires, en vue d’une éventuelle réparation.

Si l’évacuation du bâtiment est nécessaire, il y est procédé dans l’ordre et la discipline, sous la conduite du personnel, conformément aux consignes reçues par ce dernier.

Tablettes :

Une tablette numérique peut être louée, avant fermeture de la caisse, pour agrémenter le parcours de visite moyennant paiement du tarif en vigueur et le dépôt d’une pièce d’identité que le visiteur récupère en fin de visite.
Le contenu de la tablette est téléchargeable gratuitement sous forme d’une application smartphone MemorialAlsaceMoselle.

IV - PUBLIC EN SITUATION DE HANDICAP

Les visiteurs en situation de handicap bénéficient de l’accès prioritaire aux espaces muséographiés du Mémorial.
Des fauteuils roulants peuvent être réservés ou prêtés en fonction des disponibilités à l’accueil du Mémorial.
L’accès au Mémorial est prévu pour les personnes à mobilité réduite. Suivre le panneau :    MEMORIAL ALSACE MOSELLE avec le pictogramme.
Les bus transportant des personnes à mobilité réduite suivent la même direction. Indiquer dans le GPS « Centre de réadaptation ».

V - LES GROUPES

Les groupes sont considérés à partir de 15 personnes. L’effectif de chaque groupe ne peut excéder 35 personnes y compris pour les groupes scolaires.

Une visite guidée du Mémorial est conduite sur réservation préalable et moyennant l’acquittement du tarif en vigueur par un guide-médiateur du Mémorial ou librement par une personne choisie par le groupe.

Le Président du Mémorial ou ses représentants peuvent interdire la prise de parole dans le Mémorial.

Un créneau de visite guidée ne peut pas dépasser 2 heures. Tout retard pourra entrainer la réduction de la durée de la visite par le médiateur. Au-delà d’un retard d’une heure, la visite pourra être annulée.

Le rendez-vous se fait à la billetterie du Mémorial. L’horaire figurant sur le bon de réservation étant l’heure de départ de la visite (libre ou guidée), le groupe doit être présent au minimum 10 minutes avant l’horaire de visite prévue.

Le responsable du groupe doit se présenter seul à l’accueil du Mémorial pour régler les formalités administratives.

Les visites en groupe d’enfants sont acceptées quel que soit leur âge. Pour les plus jeunes, une visite guidée est fortement conseillée.

Le responsable du groupe doit être en possession de la confirmation de sa réservation. Il s’assure de l’ordre et la discipline au sein du groupe et veille en particulier à ce que les visiteurs en groupe ne gênent en aucun cas les autres visiteurs.

Groupes scolaires.

Aucune visite de groupe scolaire ne peut se faire sans au moins un accompagnateur qui a en charge la discipline de son groupe.

Le groupe scolaire doit rester sous la surveillance des accompagnateurs.  En visite libre, le responsable du groupe et les accompagnateurs veilleront à ce que le groupe respecte les lieux et les visiteurs présents dans le Mémorial.

En cas de visite libre, le groupe veillera à ne pas gêner les visites guidées en cours dans le Mémorial. En raison de la configuration du parcours, les visites libres sont priées de ne pas dépasser les visites guidées lors qu’elles les croisent. En cas d’extrême nécessité, la visite libre pourra dépasser la visite guidée après en avoir averti le guide. Ce passage devra se faire d’un seul tenant et la visite libre ne pourra revenir sur ses pas.   

VI - PRISES DE VUES ET DE SON

Les prises de vues et de sons sont autorisées pour un usage strictement privé. Celles-ci ne doivent pas être de nature à gêner le confort des visiteurs présents. L’utilisation du flash est interdite.

Les prises de vues et de sons ou enregistrements vidéo destinés à une exploitation commerciale ou professionnelle ou tout autre usage que privé sont strictement interdites sauf autorisation spécifique délivrée par le Président du Mémorial.

 

Les enregistrements d’émission radiophoniques ou de télévision sont autorisées à titre gratuit. En revanche le tournage de films ou la prise de photographies professionnelles pourra être soumis à une redevance.

 

La réutilisation collective des prises de vues ou enregistrements vidéo est interdite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits. A ce titre, il incombe aux visiteurs de respecter la législation en vigueur quant aux droits d’auteur et bien entendu à la vie privée des personnes. Le Mémorial décline toute responsabilité à cet égard.

VII - MISE EN ŒUVRE DU PRESENT REGLEMENT

Le Mémorial ne peut être tenu pour responsable des accidents résultant du non-respect du présent règlement de visite.

D’autre part, le non-respect de ces dispositions expose le visiteur ou l’usager à l’expulsion immédiate ainsi qu’à une interdiction d’accès temporaire ou définitive. La décision d’expulsion d’un visiteur n’ouvre droit à aucun remboursement.

Toute agression physique ou verbale commise par un visiteur ou une personne présente sur le site à l’encontre d’un agent du Mémorial fera systématiquement l’objet de poursuites conformément aux dispositions du Code Pénal.

Toute tentative de vol, de destruction ou de dégradation sera passible de sanctions pénales mais indépendamment de celles-ci, le Mémorial réclamera l’indemnisation du préjudice causé.

Un registre (appelé Livre d’Or) ainsi qu’un questionnaire de satisfaction sont à la disposition des visiteurs à l’accueil du Mémorial et est susceptible de recevoir toutes les remarques ou réclamations des visiteurs ou usagers.

Le présent règlement est porté au public par voie d’affichage et via le site internet du Mémorial ou peut être adressé par courrier sur demande écrite d’un tiers.