Le Mémorial Alsace-Moselle fête ses 20 ans !

Vendredi 20 juin 2025
- Concert grand public du Jazz Ott Quartet en soirée, avec Michel Ott au piano, MaTsKaT au violon et au chant, Pilou Wurtz à la contrebasse et Matthieu Zirn à la batterie (sous réserve de places disponibles).
Samedi 21 juin 2025, ouverture du Mémorial Alsace-Moselle de 9h30 à 18h, entrée gratuite pour tous. Evénements gratuits pour tous.
- Visite libre du Mémorial tout au long de la journée.
- Visites guidées découverte du Mémorial (à 10h, 13h30 et 15h – sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Visites contées jeune public « Jean ou Hans, quelle histoire ! » (à 10h30. Idéalement à partir de 7 ans – sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Visites « L’envers du décor », à 11h30, 14h30 et 16h30 pour découvrir notamment les archives du Mémorial Alsace-Moselle (sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Visite libre de l’exposition temporaire « La voix des derniers – Ecouter pour se souvenir ».
- Visite libre de l’exposition temporaire des élèves de CM1-CM2 de l’école de la Broque sur la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).
- Jeux pour les familles : jeu d’enquête « Sur les traces de Mado, agent secret » (à 10h, 13h et 17h – sur réservation, sous réserve de places disponibles) et jeu de l’oie géant « Chemins d’Europe » (à 9h30, 11h, 13h, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30 – sous réserve de places disponibles).
- Conférence « Les destructions et reconstructions des églises d’Alsace après la Première Guerre mondiale » par Florian Hensel, à 11h (sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Conférence « Les femmes en résistance et en déportation » par Marie-José Masconi et Frédérique Neau-Dufour, à 15h (sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Conférence « Le Mythe Enigma » par Edmond Kern, à 16h30 (sur réservation, sous réserve de places disponibles).
Durant toute la journée : buvette et petite restauration (payant).
Dimanche 22 juin 2025, ouverture du Mémorial Alsace-Moselle de 9h30 à 18h, entrée gratuite pour tous. Evénements gratuits pour tous.
- Visite libre du Mémorial tout au long de la journée.
- Visites guidées découverte du Mémorial (à 10h, 13h30 et 15h – sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Visites contées jeune public « Jean ou Hans, quelle histoire ! » (à 15h15. Idéalement à partir de 7 ans – sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Visites « L’envers du décor », à 10h et 14h pour découvrir notamment les archives du Mémorial Alsace-Moselle (sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Visite libre de l’exposition temporaire « La voix des derniers – Ecouter pour se souvenir ».
- Visite libre de l’exposition temporaire des élèves de CM1-CM2 de l’école de la Broque sur la création de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).
- Conférence « La captivité des incorporés de force, en particulier à Tambov » par Alphonse Troestler, à 10h30 (sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Conférence « Le Mythe Enigma » par Edmond Kern, à 14h (sur réservation, sous réserve de places disponibles).
- Rencontres d’auteurs et séances de dédicaces : Frédérique Neau-Dufour, Sophie Lotmann-Miot, Joël Egloff, Pierre Krieger. De 14h à 18h.
- Concert « Froufrou » guitare et voix pour des reprises de l’entre-deux-guerres, à 11H30 (sous réserve de places disponibles).
- Concert du Big Band Kaméléon, pour une interprétation du répertoire des grands orchestres swing de Glenn Miller à Brian Setzer, à 17h (sous réserve de places disponibles).
Durant toute la journée : buvette et petite restauration (payant).
Mardi 24 juin 2025
- A 18h, défilé couture « Libération » par les élèves des classes métiers de la mode et d’esthétique-cosmétique-parfumerie du Lycée professionnel Jean Rostand de Strasbourg, lauréats pour le Bas-Rhin du Concours national de la Résistance et de la Déportation – Prix collectif catégorie lycée (défilé gratuit – sur réservation – sous réserve de places disponibles).
INFORMATIONS PRATIQUES
Informations et réservations au 03 88 47 45 50.