15/11/09-03/01/10: Empreintes du passé, transmissions de mémoire
Francine Mayran, psychiatre et peintre, née après la deuxième guerre mondiale, présente dans l’exposition de peintures et textes « Empreintes du passé, transmission de mémoire » un travail de mémoire sur la Shoah, marquant les traces d’un passé horrifiant.
Elle peint ce qu’elle n’a pas vécu. Elle ressent profondément ce qu’elle n’a pas connu. Elle réinterprète ce qu’elle a vu, lu et entendu tant dans les films d’archives que dans les témoignages.
Par cet incroyable travail de mémoire, elle interroge le visiteur sur la responsabilité des hommes témoins de l’Histoire. Elle essaie de transmettre une réflexion sur l’indifférence face à la Shoah mais aussi face à d’autres génocides. Elle ressent la nécessité d’exprimer par ses peintures et ses écrits, les traces laissées par la Shoah dans les générations qui suivent. C’est une peinture qui veut unir les hommes par delà les frontières, par un travail en plusieurs langues pour relier le plus grand nombre. C’est une œuvre qui veut allier sensibilité et réflexion en associant peintures et écrits, comme une exposition qui se ferait en deux temps, le premier pour être interpelé et pour ressentir, le deuxième pour entendre, écouter et réfléchir.
Les générations à venir doivent pouvoir s’appuyer sur ceux qui sont partis, pour que les hommes n’acceptent plus jamais d’être témoins de la souffrance d’un peuple et par là même témoins de la souffrance de toute l’humanité.