28/03/09-11/11/09: SALAM ALSACE! Alsaciens-Maghrébins, si loin , si proches... de 1830 à nos jours
Qui a libéré l’Alsace en 1944-1945 ? Les Américains assurément, mais…
En vous rendant dans les nécropoles de Sigolsheim ou Cronenbourg, un fait vous interpellera : pourquoi toutes ces tombes musulmanes ?
La nouvelle exposition temporaire du Mémorial de l’Alsace-Moselle, prévue de mars à novembre 2009, permet de mieux comprendre les liens entre l’Alsace et l’Afrique du Nord de 1830 à nos jours.
Les photographies, objets, documents, films présentés illustrent les relations militaires de ces deux « régions », mais également les relations culturelles, commerciales, amicales, économiques…
De 1830 à 1914. L’Afrique du Nord, Terre d’accueil pour les Alsaciens ?
Des Alsaciens émigrent vers l’Afrique du Nord,
Des Nord-Africains combattent dans le nord de l’Alsace lors du conflit franco-prussien…
De 1914 à 1945. D’une guerre à l’autre : les colonies à la rescousse
Lors des deux conflits mondiaux, les soldats nord-africains viennent se battre en France, mais on assiste également à un afflux important d’Alsaciens au Maghreb.
L’Entre-deux-guerres voit naitre une multiplicité de projets culturels, touristiques à destination de ces pays africains…
De 1945 à nos jours. Alsace, terre d’accueil pour les Nord-Africains ?
Les conséquences de la guerre d’Algérie sont multiples en Alsace : militaires partant se battre, arrivée de rapatriés, bouleversements économiques…)
Au fil des décennies, les destins croisés de Nord-Africains et d’Alsaciens mettent en avant la multiplicité des identités nationales, fondatrices de notre mémoire collective.
Cette exposition a pour vocation de rappeler cette page d’histoire aux « anciens », d’éveiller la curiosité des plus jeunes et de faire comprendre au plus grand nombre cette multi-culturalité qui enrichit tant notre région.
Télécharger le dossier de presse