Projections de films autour de la jeunesse endoctrinée - 1933-1945

Dans le cadre de son exposition temporaire « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie », le Mémorial Alsace-Moselle s’associe au Lieu Documentaire et au Cinéma Le Royal de Rothau pour proposer non seulement au grand public, mais aussi aux groupes scolaires, un cycle de projections autour du thème de la jeunesse endoctrinée de 1933 à 1945.

PROGRAMMATION AU CINEMA LE ROYAL

(25A rue de Schirmeck 67570 ROTHAU)

Réservation obligatoire pour les groupes scolaires à l’adresse suivante : chantal.weisgerber@orange.fr

Pour les séances de 20h30 destinées au grand public, aucune réservation n’est nécessaire.

MARDI 26 SEPTEMBRE 2023

Jeunesses hitlériennes, l’endoctrinement d’une nation (2016, 1h47) de David Korn-Brzoza

Berlin, 1945. Le IIIe Reich vit ses derniers jours. Parmi ses ultimes combattants des adolescents qui n’ont pas quinze ans. Au vu de leurs maigres armes, de leur inexpérience et du surnombre soviétique, ils ne peuvent espérer l’emporter. Mais quelques années auparavant, ils avaient juré de donner leur vie à Hitler. Ils vont tenir leur promesse et aller jusqu’au bout… Comment Hitler a-t-il construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi ? À travers images d’archives colorisées et témoignages d’anciens des Jeunesses hitlériennes, nous saisirons comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats.

HORAIRES :

– 9h00 pour les scolaires

– 20h30 tous publics, en présence du réalisateur, Monsieur David Korn-Brzoza (uniquement à la séance de 20h30)

TARIFS :          

– 2,5 euros pour les scolaires (séance de 9h00)

– 6 euros pour les adultes / 4 euros pour les enfants (séance de 20h30)

MARDI 3 OCTOBRE 2023

Dans l’écran de la jeunesse entre 1933-1945 : animation et propagande

Projection de deux kulturfilme en collaboration avec l’Association Mémoires des Images Réanimées d’Alsace et l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense :

  • Mädel in Landjahr, de Hans Cürlis, 1936
  • Baden des Säuglings

Films tous deux produits par le Reichsstelle für den Unterrichtsfilm.

Kulturfilme est le nom donné aux films documentaires culturels et de vulgarisation scientifique projetés dans les salles de cinéma avant le film principal en Allemagne entre 1918 et 1945. À partir de 1933, ces films constituent une grande partie de la politique cinématographique et de propagande des nazis.

Suivi de la diffusion de trois courts-métrages d’animation de propagande :

  • allemand : Das dumme Ganslein de Hans Fischerkoesen, 1944, 14 mn
  • américain : Education for death de Clyde Geronimi, produit par Walt Disney Studios, 1943
  • français : Nimbus Libéré de Raymond Jeannin, 1944, 2mn33.

Le cinéma d’animation durant la Seconde Guerre mondiale privilégie les représentations du mal engendrant des émotions violentes et excitantes. Si innocent que puisse paraître un dessin animé, il est toujours porteur d’un message positif ou négatif. Enfant, il est difficile de comprendre l’ambivalence qui nous fait voir le monde de manière plus nuancé. La confusion entre le réel et le virtuel est d’autant plus forte quand l’enfant est jeune. Les dessins animés de propagande jouent avec cela. En France, en Allemagne comme aux Etats-Unis, chaque gouvernement à travers le dessin animé a tenté d’attirer le public à leur cause grâce aux illustrations frappantes que permet l’animation. La diffusion de ces courts-métrages d’animation sera suivie d’un commentaire pédagogique et d’un temps d’échange.

HORAIRES :    

– 9h00 pour les scolaires

– 20h30 tous publics

TARIFS :          

– 2,5 euros pour les scolaires (séance de 9h00)

– 6 euros pour les adultes / 4 euros pour les enfants (séance de 20h30)

MARDI 10 OCTOBRE 2023

Un incontournable de la séance du cinéma nazi : les Kulturfilme

En collaboration avec l’Association Mémoires des Images Réanimées d’Alsace et l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, projection de deux kulturfilme :

  • Mädel in Landjahr , de Hans Curlis, 1936
  • Baden des Säuglings

Films tous deux produits par le Reichsstelle für den Unterrichtsfilm.

Kulturfilme est le nom donné aux films documentaires culturels et de vulgarisation scientifique projetés dans les salles de cinéma avant le film principal en Allemagne entre 1918 et 1945. À partir de 1933, ces films constituent une grande partie de la politique cinématographique et de propagande des nazis. La diffusion de ces kulturfilme sera suivie d’un temps d’échange.

Les Lycéens, le traître et les nazis (2019, 62 mn) docu-fiction de David André

Le 6 juin 1944, 150 lycéens résistants quittent Paris pour rejoindre le maquis. Ils ont appris à démonter des armes dans les caves des lycées. Ils se sont entraînés en forêt. Ils sont connectés à la Résistance « adulte » et au réseau anglais « Buckmaster« . Le 10 juin à l’aube, plusieurs dizaines de ces garçons sont surpris par les Nazis dans des fermes isolées de Sologne. Première halte de leur périple, ils sont là pour récupérer des armes qui doivent être parachutées par les Britanniques. Un des leurs les a dénoncés : un jeune traître, qui informe la Gestapo depuis plusieurs années. Est-il le seul informateur ? Y-a-t-il eu d’autres fuites à Paris ? Pour les lycéens, il est désormais trop tard pour se poser ces questions.

HORAIRES :    

– 9h00 pour les scolaires

– 20h30 tous publics

TARIFS :          

– 2,5 euros pour les scolaires (séance de 9h00)

– 6 euros pour les adultes / 4 euros pour les enfants (séance de 20h30)